Dernières mise à jour
Le mot du directeur 21 Avril 2015
Organigramme de l'institut 15 Avril 2015
Mastère de recherche en sciences humaines appliquées aux APS 19 Février 2015
L’Association Tunisienne des Jeunes Chercheurs en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives 18 Février 2014
Projets de recherche

Les résultats attendus du projet de recherche

Etablir le profil idéal actuel pour la pratique sportive à chaque tranche d’âge dans chacune des disciplines ciblées, en s’inspirant des études et des expériences menées dans d’autres pays qui nous ont devancés en terme d’analyse approfondie et multidimensionnelle de la pratique sportive.
Construire une base de données relative aux dimensions physique, psychomotrice et sociale des jeunes
Monter une action de prospection et de détection d’éventuels talents à partir des données recueillies sur les enfants testés en se basant sur le profil adéquat pour la pratique sportive des différentes disciplines.
Etablir des recommandations pratiques pour une meilleure gestion de l’entraînement.

Impact du projet de recherche

Ce projet permet de finaliser la formation académique et la promotion professionnelle des enseignants de l’ISSEP de Sfax d’une part et de fournir les moyens nécessaires à l’optimisation de l’entraînement, en vue de la haute performance, d’autre part.

Plus d’une dizaine d’inscrits en DEA (en sciences humaines, didactiques, et biologiques) auront l’occasion soit de préparer des mémoires de DEA pour certains, soit d’entamer le projet d’une thèse pour d’autres.

Les enseignants chercheurs auront le moyen de publier dans des revues scientifiques ce qui leur permettra de meilleures promotions professionnelles.

Tous les enseignants de l’ISSEP de Sfax vont contribuer à une nouvelle dynamique de recherche.

L’insuffisante mise en valeur de publications relatives à la prospection et à la formation sportives en Tunisie incite à la fructification des recherches par l’émission sur le marché d’ouvrages et de logiciels qui guideront l’intervention des dirigeants et des entraîneurs dans leur démarche pédagogique et scientifique.